L’APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre)

C’est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est administrée par un conseil d’administration, composée entièrement de bénévoles investies de l’autorité parentale sur des enfants scolarisés dans l’établissement et élus en assemblée générale ordinaire qui a lieu en général au premier trimestre de l’année scolaire.

Les responsabilités de l’APEL :

  • Représenter : L’APEL représente tous les parents d’élèves de l’école dans les conseils et auprès des autres partenaires ou collectivités en lien avec l’école.
  • Accueillir : Elle doit favoriser la rencontre et l’accueil des nouveaux parents au sein de la communauté.
  • Animer et organiser : L’APEL dynamise la vie de l’établissement par la mise en place de manifestations festives (Marché de Noël, Spectacle de Noël, Repas animés, Kermesse…)   dont les bénéfices permettront d’aider au financement d’activités éducatives, d’achats, de sorties pédagogiques, de rénovations… Elle met en place des conférences-débats avec l’aide de l’APEL56 sur des préoccupations éducatives.
  • Soutenir et aider : L’APEL apporte sa contribution à l’amélioration du cadre de vie des enfants et de l’ensemble du personnel de l’école (dons, journées travaux…). Elle aide ponctuellement en mettant en place des actions de solidarité (collectes, ventes…).
  • Encadrer et accompagner : Contribuer à l’accompagnement et à l’encadrement des enfants lors d’activités ou de sorties.
  • Informer : Par courriers ou affichages tous les parents sur les actions qu’elle mène.

Les APEL sont regroupées en APEL56 (département) elles-mêmes regroupées au sein de l’APEL Bretagne puis Nationale.

Présidente d’APEL : Madame MORIN ( 06 26 96 55 59 )

Trésorier : Monsieur GASTINEAU

Secrétaire : Madame TERSIGUEL

page facebook :

https://fr-fr.facebook.com/apelecolesainteannelorient/