C’est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est administrée par un conseil d’administration, composée entièrement de bénévoles, de 3 membres au moins et 12 au plus.

Les responsabilités de l’OGEC :

Gestion économique et financière :

L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations.

Les fonds de l’OGEC proviennent : de la contribution des familles ; du forfait communal ; de la subvention cantine versée par la mairie ; du prix des repas servis à la cantine ; de la garderie ; de dons.

Ces fonds servent : à rémunérer le personnel et à régler les charges afférentes ; à payer le loyer de l’école ; à payer les frais de fonctionnement (eau, électricité, téléphone …) ; à acheter les repas servis à la cantine ; à réaliser les différents achats nécessaires au bon fonctionnement de l’école ; à assurer l’entretien courant des locaux et de l’espace environnant.

Gestion sociale :

L’OGEC est employeur : du personnel de service ; des aides maternelles ; de la secrétaire-comptable ; de la directrice dans le cadre de son indemnité de direction.

Gestion mobilière et immobilière :

L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

L’OGEC a les devoirs de tout locataire : achat et entretien du mobilier ; entretien des locaux et de leur environnement.

Gestion des relations :

L’OGEC veille aux bonnes relations avec les autres OGEC et UDOGEC ainsi qu’avec les diverses collectivités territoriales.

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.

L’assemblée générale de l’association qui a lieu une fois par an permet : de présenter le bilan de l’année écoulée et de donner les orientations pour la ou les années suivantes ; de renouveler le bureau.

Pour tout contact avec l’OGEC de l’école, vous pouvez vous adresser auprès de la direction.

Au niveau départemental, les OGEC des écoles sont regroupées en UDOGEC (Union des OGEC), elles-mêmes regroupées au niveau régional puis national en FNOGEC (Fédération Nationale des OGEC).

Président d’OGEC : Monsieur Claude LAPARRA